Winterbike 2013 – Un évènement coup de cœur!

Le 9 mars dernier avait lieu la deuxième édition du Winterbike à East Burke, au Vermont. La petite capitale du vélo de montagne du nord-est des États-Unis offre maintenant des activités quatre saisons aux cyclistes. À partir du Nordic Center, les amateurs de ski de fond, de raquette, de marche et de vélo ont accès à des dizaines de kilomètres de pistes.

Nous arrivons très tôt – l’air est frais et le soleil radieux. Les sentiers sont bien gelés et la neige est ferme. Un groupe d’une vingtaine de personnes se forme pour la sortie « épique » sur les sentiers double trace partagés entre les différents groupes d’usagers. Au programme : quatre heures de vélo sans interruption. Pour notre part, nous nous joignons à un second groupe d’une quinzaine de cyclistes qui iront sillonner les sentiers simple trace du côté du village.

La sortie Singletrack nous permet d’emprunter les sentiers de vélo que nous utilisons l’été. Au guidon de nos Fat Bikes, nous nous apercevons rapidement qu’il faut énormément de concentration pour suivre la piste enneigée! Si les vitesses sont plus modérées qu’en été, la sensation de vitesse est la même. Les vélos n’étant pas équipés de suspensions, il faut vraiment « mouler » le terrain!

Après deux heures sur le vélo, nous retournons à l’accueil, où l’ambiance est à la fête. De la bière d’une microbrasserie locale, des beignes au sirop d’érable, du fromage Cabot et de la liqueur d’érable attendent les participants ainsi que les fabricants de vélo avec leurs démonstrateurs. David Lauzon, co-fondateur de l’Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne du Québec (ADSVMQ) et moi-même décidons d’aller faire une deuxième boucle sur les sentiers partagés afin de profiter du soleil. À mi-chemin, les organisateurs ont préparé un feu de camp et des rafraîchissements afin de nous aider à terminer le parcours. À l’arrivée, ils ont aussi prévu de la tire sur la neige faite avec des produits locaux afin de remédier à notre carence en sucre. Génial!

Au total, c’est plus d’une centaine de personnes qui ont répondu à l’appel du vélo hivernal. Selon les organisateurs, les Kingdom Trails ont vu la popularité de cette pratique augmenter de manière exponentielle depuis l’an dernier. Même son de cloche du côté des fabricants, qui ont du mal à répondre à la demande. Certains songent même à relancer leur chaîne d’assemblage afin d’offrir des modèles 2013,5 puisque les stocks 2013 sont épuisés. À voir le sourire sur les visages des personnes présentes, on comprend vite pourquoi!

Pour terminer la journée, une course de 6x en format élimination est à l’horaire. Cet évènement loufoque permet aux organisateurs de faire durer le plaisir. Comme le temps doux a transformé la neige en gadoue, l’évènement est spectaculaire et particulièrement divertissant… plusieurs chutes sans conséquences et des stratégies de courses douteuses ponctuent la fin de cette journée parfaitement réussie.

À propos du « Fat Bike » et des Kingdom Trails

Récemment, avec les hivers moins rigoureux que l’on connaît en Amérique du Nord, de plus en plus de cyclistes pratiquent le vélo d’hiver sur des « Fat Bikes », des vélos spécialement conçus équipés de pneus souples d’une largeur variant de 3,5 po à 4,8 po. Les cyclistes étant les derniers venus dans les sentiers et les seuls à pouvoir freiner, ils doivent céder le passage aux autres usagers. L’IMBA a récemment créé des panneaux qui favorisent une meilleure cohabitation entre cyclistes, skieurs et raquetteurs dans les pistes.

Les Kingdom Trails ont adopté une approche très similaire dans ce domaine, fondée sur quelques règles de base :

  • D’abord, les pneus, qui doivent être suffisamment volumineux pour ne pas endommager le couvert neigeux : minimum 3,5 po de largeur!
  • Ensuite, la pression des pneus, qui doit être inférieure à 10 psi.
  • Enfin, la surface du sentier, qui doit assurer une bonne flottaison afin que le vélo ne laisse pas de trace qui pourraient nuire aux skieurs. D’ailleurs, il est strictement interdit de circuler dans les pistes de ski classique!

Pour connaître l’état des sentiers et les heures d’ouverture, visitez le site Web des Kingdom Trails.

Merci à Sebastien Bussières pour la ride... et pour le vidéo!

Vermont WinterBike 2013 from Sebastien Bussieres on Vimeo.

mountain