Le TCC visite le Québec - Circuits Frontières

Notre nouvelle équipe du "Trail Care Crew", composée de nos amis et collègues Racheal et AJ, est débarquée chez nous pour 2 semaines et 3 visites: Bromont, Parc de La Mauricie et Vallée-du-Parc. Puisqu'il faut aussi faire du vélo, 2 sorties ont permis d'avoir un échantillon de ce que "la belle province" peut offrir en termes de sentiers: East Hereford et Sainte-Adèle.

Avant d'entreprendre la formation et l'aménagement, une pause s'imposait pour faire le détour vers East Hereford où se déroulait la "Mini-Avalanche" du FestivAllezY, partie intégrante du Raid Jean D'Avignon. David Lauzon, président de l'ADSVMQ, nous y attendait pour une journée forte en émotion! Au programme, une journée de navette avec des descentes rapides et relevées dans les sentiers de Circuits Frontières.

La Maîtrise est le sentier le plus difficile qu'offre Circuits Frontières. Le sentier commence par une "drop" sur un cap de roche et un virage surélevé en bois. Par la suite, une succession de descente abrupte, d'obstacle naturelle et de sauf s'enchaine sur cette descente d'1,5 km. Pour la première descente, on prends à gauche vers la Chasse-Galerie. Ce sentier technique construit presque entierement avec des roches et des enrochement est également très technique. Des sauts sont aménagés comme ligne optionnelle et seulement les plus téméraires empruntent le tracé principal d'un bout à l'autre. L'obstacle qui fait la renommé de ce sentier est la "trottoir drop" est composé d'un pavage devant un drop de 3pi. C'est également la ligne principale de ce sentier expert. Bien sur, une ligne alternative permet de contourner l'obstacle. On enchaine la descente via l'Épicée, un sentier large qui nous dépose sur le bord de la route où nous attends l'autobus prêt à nous rapporter au sommet.

Pour compléter la journée, nous avons enchainée, suite à la Maitrise, vers la Chainon-Manquant. Ce sentier est vite devenu un des préférés de plusieurs visiteurs. Il s'effectue dans les deux sens... mais on le préfère en descendant. Il est agrémenté de quelques sauts et plusieurs ponts ainsi que plusieurs ondulations qui en font un pumptrack géant sur plus de 3,5 km.

Pour terminer, on fini "gros gaz" sur le nouveau sentier l'Aiguille: un sentier débutant. Ce sentier rappel l'Oregon avec l'odeur des pins et la fluidité du tracé. L'empreinte au sol est large, la ligne de vue sont longue et presqu'aucun obstacle jonche le sol. Tous les ingrédients d'un sentier parfait pour l'initiation de nouveaux cyclistes. Tous les groupes sont réunis pour terminer La Bobine tous ensemble: un vrai régal!

On se rend jusqu'au village où nous attendais un délicieux souper de truite de La Ferme piscicole des Bobines, la pisciculture local ainsi qu'une bonne bière du Siboire qui supporte l'événement.

mountain