Le TCC visite le Québec - L'Oural à Bromont

Notre nouvelle équipe du "Trail Care Crew", composée de nos amis et collègues Racheal et AJ, est débarquée chez nous pour 2 semaines pour 3 visites: Bromont, Parc de La Mauricie et Vallée-du-Parc. Puisqu'il faut aussi faire du vélo, 2 sorties ont permis d'avoir un échantillon de ce que "la belle province" peut offrir en termes de sentiers.

Comme première escale, un arrêt pour visiter "Les Amis des sentiers de Bromont" où, lors de la Journée nationnale des sentiers nous avions baliser un corridor de développement d'un sentier avec l'aide de Lora Woolner, la directrice d'IMBA Canada et une des premières membres du Trail Care Crew.

Nous avons donc amorcer l'aménagement du nouveau sentier "L'Oural" sur le Mont Oak dans le secteur Sintra. Les premiers sentiers simple trace ont vu le jour à l'automne dernier et IMBA Canada a assisté les Amis dans la création de 3 nouveaux sentiers depuis le printemps. Comme ces derniers sentiers ont été réalisé dans un site a faible pente, les aménagements résultants était plutot de calibre débutant-intermédiaire. Le nouveau sentier emprunte une forêt mature avec plusieurs escarpement rocheux: un rêve pour tout planificateur de sentiers. Un autre défi: attirer les cyclistes avancés en recherche de défi technique sans pour autant empêcher à un cycliste intermédaire de s'y aventurer. En effet, puisqu'on parle d'un sentier municipal structurant, le calibre se doit de demeurer dans la portée de tous. Au fur et à mesure que le développement prendra forme dans ce secteur, des sentiers plus épicés pourront y être aménagé mais pour l'instant, il s'agit d'un site très accessible à l'ensemble des cyclistes.

La journée a su inspirer les bénévoles puisqu'à la demande générale, nous sommes retournés le lendemain matin pour 2 heures supplémentaires de travaux avant notre sortie à vélo. Depuis la journée, deux autres corvées supplémentaires ont eu lieu et le sentier progresse. Un autre défi important s'impose pour la suite: concervé l'identité du sentier et éviter le piège de vouloir avoir le sentier le plus long possible... malgré l'absence de pente et de défi.

Vous pouvez joindre les amis en vous inscrivant sur le site web officiel: Les Amis des Sentiers de Bromont

Restez informer en consultant leur groupe Facebook

Vous pouvez consulter le compte-rendu d'AJ et Racheal ainsi que plusieurs photos ici: Sustainable, but not sanitized - Bromont, Qc

mountain