Journée de sentiers avec Les Amis des Sentiers de Bromont

Les Amis des Sentiers de Bromont est l'organisme reconnu par la Ville de Bromont pour tout ce qui à trait au réseau de sentiers de la municipalité. Fondé par Marie-Claude Cabana, conseillère en marketing et ex-conseillère municipale, l'organisme s'est donné pour mission d'offrir, aux résidents et visiteurs, des sentiers accessibles à l'ensemble des usagers non-motorisés. La force des Amis repose sur le fait qu'ils agissent pour l'ensemble des usagers tout en reconnaissant les usages spécifiques à certains groupes. Par exemple, les sentiers de la ceinture sont accessibles à tous alors que les sentiers simple trace sont accessibles aux vélos et piétons et les sentiers du centre équestre sont accessible seulement aux cavaliers et leurs chevaux. L'approche inclusive des amis a permis de gagner rapidement la confiance et la bonne réputation auprès des décideurs municipaux.

Le weekend dernier, Les Amis des Sentiers de Bromont organisaient une journée de sentiers sur le terrain adjacent au Mont Oak. Le site, propriété de Sintra, est l'endroit rêvé pour développer des sentiers: une forêt mature zoné vert pour empêcher le développement immobilier propre au mont Brome! Le relief: extra, une pente légère qui mène vers un sommet accessible. De plus, pour les cyclistes, ce joli buton est ceinturé de sentiers double trace accessibles aux usagers moins expérimentés et à l'ensemble des randonneurs!

Les Amis des Sentiers de Bromont croient fermement pouvoir y offrir plusieurs sentiers qui entrecouperont le réseau actuel. L'automne dernier, un premier sentier à été inauguré: la Fruit Loop. Ce sentier extrêmement sinueux entre les arbres a donné un souffle d'espoir aux cyclistes qui trouvait que le secteur manquait d'attraits et de défi. Ce printemps, deux nouveaux sentiers sont prévus: La Wam-bam et la Gill.

Ce samedi, c'est une bonne quinzaine de bénévoles qui se sont donné rendez-vous afin de travailler sur les deux sentiers simultanément en plus de peaufiner la Fruit Loop. Plusieurs cyclistes de Bromont ont répondu à l'appel et même une future cycliste qui n'a pu résister de voir plusieurs de ses amis s'élancer vers le boisé! J'ai eu l'honneur de concevoir la Wam-Bam sous pression: quand plus de 10 personnes attendent que tes fanions soit posés pour attaquer l'aménagement, tu fais certaines décisions assez rapidement! Au total, notre groupe a aménagé 800m de sentiers complètement neuf que déjà certains cyclistes ont eu l'honneur d'essayer alors que nous terminions les travaux.

De leurs cotés, l'équipe en charge de la Gill à également pu s'écrier "mission accomplie!" alors que leur boucle fût complétée 2 heures plus tard. La Gill permettra aux grimpeurs de faire une descente rapide et relevée de plusieurs virages pour ensuite attaquer une montée abrupte digne des plus gros mollet!

Une autre équipe a permis de compléter la Fruit Loop et d'y installer un pont de bois et de terminer des travaux d'enrochements.

L'énergie positive de ce groupe permettra aux cyclistes de la région et aux visiteurs de profiter de sentiers plus durables et d'augmenter l'offre du secteur.

Lachez-pas, votre énergie est contagieuse!

In: Quebec
mountain